- Accueil
- >
- Je développe mes pratiques pédagogiques
- >
- Pédagogie active et distanciel
- >
- Préférences d’apprentissage – atelier VARK 1ère année Bachelor
Venez découvrir le profil d’apprentissage d’un étudiant post bac en 2024 !
En 2020 au moment du confinement et afin d’aider les étudiants de première année du Bachelor, un dispositif pédagogique en ligne avait été créé, leur permettant de découvrir leurs préférences d’apprentissage, notamment à travers le test disponible en ligne.
De 2021 à 2023, cet atelier VARK ludique, sous forme de mini jeux, a été conçu par Dan Scott EVANS, Céline LEGRAND et Erika LOGEAIS puis pérennisé comme un des dispositifs d’accueil indispensables à l’entrée dans l’enseignement supérieur pour des post bacs. A chaque fois des méthodologies d’animation, des fiches méthodologiques en sortie ont été donnés aux étudiants pour les aider.
En parallèle l’équipe pédagogique a essaimé cet éclairage au niveau de ses pairs. Des applications directes ont été mises en place dans certains cours notamment dans des matières réputées difficiles et techniques comme les fondamentaux du droit. Par ailleurs les vacataires intervenant à Audencia, lors de leur réunion de rentrée sont aussi sensibilisés sur ces techniques pédagogiques.
Des éléments intéressants collectés sur le profil d’apprentissage des Bachelor
Les données relevées lors des trois années, tendent à démontrer que :
- Les étudiants ont beaucoup de profils multimodaux et en particulier des profils VAK (visuel-auditif-kinesthésique).
- Un nombre non négligeable d’étudiants ont une forte dominante A (auditive), ce qui est probablement un effet post COVID.
- La composante R (read/write) est la moins représentée. Les étudiants en conséquence ont de plus en plus de difficultés à se concentrer sur un texte long.
De telles données amènent à réfléchir encore plus à la manière dont les cours peuvent être conçus / animés, ou les règles qu’il faut mettre en classe pour maximiser l’attention des apprenants, les supports… De nombreuses applications sont possibles et le champ d’exploration sans limites !
Un nouveau format d’atelier en 2024
Au bout de ces 3 ans, les 3 concepteurs ont fait le bilan et ont effectué le constat suivant. Certes l’atelier était apprécié des étudiants, mais considéré comme un peu trop « ludique ». En 2024, une nouvelle version a donc été créée sur la base des éléments des années d’avant et avec une application directe dans le cours.
Les objectifs de l’atelier
- Prendre connaissance de ses propres préférences d’apprentissage.
- Conscientiser que les formes d’apprentissage correspondent à des formes de décodage du réel, et que les connaître pour soi servira tout au long de la vie, y compris professionnelle.
- Mettre en pratique ces préférences et des techniques d’apprentissage associées dans ses cours.
Deux ateliers en groupe ont ainsi été conçus
Le premier atelier de 30 minutes purement ludique, où un personnage fictif, Jeanne, diplômée du Bachelor suit une session d’intégration dans sa nouvelle entreprise et va devoir se diriger à 2 reprises dans un quartier.
- Une fois en ECOUTANT des instructions données à l’oral devant permettre de se diriger sur une carte vers un lieu de formation.
Les étudiants ont ainsi pu exploiter leur capacité d’attention, d’orientation spatiale, de compréhension des instructions données en franglais (donc expérimenter une forme d’empathie), en un temps limité (8 minutes).
- Une fois en LISANT des instructions écrites ainsi qu’une fausse page WIKIPEDIA pour atteindre un restaurant.
Les étudiants ont dû cette fois trier les informations pour se diriger, et encore une fois se concentrer sur l’essentiel.
Nous avons pu constater que curieusement, alors que nous pensions le second exercice de lecture beaucoup plus simple, les étudiants se sont révélés moins performants que dans l’exercice auditif, ce qui tend à démontrer par les faits les data collectées dans les tests en ligne.
Nous avons pu échanger rapidement à la fin des quelques retours réflexifs :
Défi audio On retrouve bien les 4 dimensions VARK |
Défi lecture On retrouve bien les 4 dimensions VARK |
V – vous regardez la carte A – vous écoutez les consignes + challenge auditif + R – lecture du brief + le scribe prend des notes K – manipuler la carte, se situer et tracer le chemin |
V – vous regardez la carte A – vous écoutez les consignes orales + échanges entre pairs R – lecture et mémorisation du brief / consignes K – manipuler la carte, se situer et tracer le chemin |
Le second atelier de 1h30 portait lui sur un texte (pyramide de Maslow) extrait d’un cours d’économie que les étudiants suivaient à ce moment-là. L’objectif était de leur faire apprendre en équipe puis de leur faire passer un quiz individuel dont le résultat donnait un score équipe.
Les étudiants avaient par ailleurs une contrainte sur leur apprentissage :
- Des équipes n’avaient droit à aucun accès ordinateur, seulement des ressources type crayons / papier / post its / feutres / flashcards.
- D’autres équipes n’avaient pas le droit au papier mais un accès illimité à internet y compris à l’IA. Des idées d’utilisation de l’IA leur ont été fournies (doc).
Globalement les équipes « papier » ont mieux performé que les équipes « digitales ». Nous avons également pu nous rendre compte que les groupes apprenaient vraiment différemment : certains apprenaient seuls sans communiquer aux autres, d’autres au contraire parlaient sans cesse en équipe et s’échangeaient les idées… il aurait fallu aller plus loin et avoir plus de temps pour comparer ces comportements avec leurs résultats VARK.
Conclusion
A la fin nous avons demandé à chaque groupe d’expliquer ce qui avait été facile / compliqué avec les contraintes données (uniquement digital, uniquement papier), et chacun a exprimé des conseils à ses pairs. Parmi ceux-ci : surligner les mots clé, répéter plusieurs fois, noter, demander à faire des quiz à l’IA, faire des résumés… Un potentiel à approfondir lors de prochaines sessions afin de mieux faire le lien avec les cours !