- Accueil
- >
- PENSER ET ORGANISER SON COURS
- >
- Activités et ressources pédagogiques
- >
- Utiliser un jeu de cartes pour enseigner la Responsabilité sociétale...
Parce que le déploiement d’un plan d’action RSO pertinent n’est pas une science exacte car tributaire d’un contexte, sa concrétisation apparait complexe et incertaine auprès des apprenants. Terme omniprésent dans diverses communications pour justifier l’engagement des organisations, son recours peut s’apparenter à des promesses vitrines qui ne s’attèlent pas à un développement soutenable du cœur des activités des organisations. Pourtant, une norme internationale, l’ISO 26000, a mis plus de 90 pays d’accord pour définir les champs de ce que couvre la RSO. Cet article se penche sur une approche pédagogique ludique et interactive qui facilite l’appropriation juste et sincère de la RSO dans les organisations via la norme ISO 26000. L’animation a été déployée auprès des étudiants du Master CVO (chief value officer) en avril 2023 et les étudiants de la majeure Managing for Sustainable for Impact du master en management à Audencia en mai 2023.
En remontant le fil de cette réflexion, nous rencontrons Christophe Gotteland, consultant RSE avec qui Audencia a collaboré. L’expérience de Christophe en entreprise l’a encouragé à créer une méthode d’animation d’atelier de découverte et formation basée sur un jeu de cartes qui permet aux participants de comprendre, mettre en perspective et formuler des propositions couvrant le spectre de la RSO, en adéquation avec la norme ISO 26000. Pour la première fois, ce jeu a été spécialement décliné pour un usage purement pédagogique.
Basé sur la pédagogie active, la session dure minimum 2 heures mais peut s’étendre à 4 heures si des contenus sont injectés au cours de la séance, ce qui a aussi l’avantage de rythmer l’atelier. Rassemblés autour d’un îlot de tables où sont placées les cartes, les apprenants vont tour à tour explorer les thématiques de la norme (phase 1), l’adéquation des actions entamées dans un business donné au regard de ses enjeux (phase 2) et la performance réalisée (phase 3). Ils vont devoir se mettre en mouvement, manipuler, miser sur l’importance des principes qui composent les 7 questions centrales de la norme(10 jetons noirs) et le niveau de performance (10 jetons blancs),et s’accorder. Témoin de l’expérience, c’est très dynamique ; certains apprenants ont organisé des votes par main levée pour trancher sur des définitions de termes qui pouvaient être interprétés différemment. A l’issue de l’atelier, un étudiant confiait qu’il était agréablement surpris que des camarades se soient exprimés alors qu’ils restent habituellement silencieux en classe. Cela fait aussi partie de l’objectif : susciter le débat, s’impliquer, apprendre des autres pour un meilleur ancrage mémoriel. Deux étudiants m’ont fait remarquer que la réussite de l’atelier repose aussi sur la cohérence pédagogique préparée en amont. En effet, pour bien évaluer la performance RSE d’une entreprise lors de l’atelier, les étudiants ont eu la chance de visiter l’entreprise OLGA, d’interroger des collaborateurs et de consulter leurs rapports extra financiers. De cette manière, ils ont été mis en situation à la place de la traditionnelle présentation d’une centaine de slides qui présente la norme ISO 26000. Le choix est vite fait, non !
Quelques recommandations pour une expérience réussie
- S’imprégner d’un cas d’entreprise en amont pour s’appuyer sur du concret
- En tant que professeur, maîtriser l’ISO 26000 pour enrichir les discussions et privilégier un public de niveau Master avec une expérience préalable en entreprise (si aucune antériorité RSE, prévoir un atelier long)
- Prévoir des groupes de 12 à 15 personnes max (dans notre cas, les groupes de majeure ont été dédoublés pour rendre possible des ateliers participatifs)
- Insérer des apports plus théoriques pour rythmer l’atelier et renforcer l’ancrage (veiller à garder un format interactif)
- Prévoir un temps suffisamment long pour le feedback ce qui permet au professeur de reprendre la main
- Réunir plusieurs tables au centre pour étaler les cartes et écarter les chaises
- Durée minimale : 2h30 + prévoir 15 minutes avant et après pour préparer la salle et ensuite la ranger
Pour finir, prendre appui sur la scénarisation proposée (contacter le pôle learning & teaching Audencia) mais faire preuve de créativité, de nombreuses déclinaisons sont envisageables. N’hésitez pas à vous mettre en lien avec les professeurs à l’initiative du projet: Sandrine Stervinou, Amélie Ruellan et Cathy Masson, intervenante à Audencia.
Equipement Audencia : 3 sets de jeux en anglais, 2 sets de jeux en français, 400 jetons (200 noirs et 200 blancs)