Contexte et objectifs
L’annonce du “Gaia improvement for future teaching” (G.I.F.T) Project a été lancée en juin 2023.
Son objectif : “transforming teaching to integrate the challenges of the ecologically-related transition into curricula”.
Une cinquantaine de membres de la Faculté a alors été interviewée sur les modalités de développement d’un élan collectif portant sur les enjeux de la transition, et les besoins d’accompagnement dans le cadre de cette intégration. Puis un benchmark des pratiques en la matière a été réalisé.
Ces interviews et benchmark nous ont amenés à un plan d’actions, lancé début 2024, avec comme première étape la désignation d’un ambassadeur par département et la programmation de réunions systématiques.
Composantes du projet
Le projet articule 3 volets : l’un porte sur le développement des compétences sur les thèmes de la TES (transition écologique et sociétale) et le mapping des cours en matière d’intégration de la TES (enable), le deuxième porte sur la transformation (des cours) (transform), et le troisième sur la valorisation des transformations et changements (recognize).
La retraite pédagogique dans le cadre de la Transformation (des cours)
En vue d’accompagner la transformation des cours, une retraite pédagogique est proposée aux membres de la Faculté volontaires, dont l’objectif est de (re)designer un de ses cours afin d’intégrer les challenges de la TES, c’est-à-dire transformer un cours spécifique ou en créer un nouveau.
Au cours de cette retraite pédagogique, en appui sur la méthode Carpediem (Gilly Salmon*) et une co-animation la faculté, Gaïa by Audencia – Pôle Learning & Teaching – Campus de la Transition, les participants sont invités à travers différentes étapes à (re)penser leurs cours dans la perspective de la transition écologique et sociale (TES). Chaque étape est composée d’introductions inspirantes, de réflexions individuelles, de discussions et de partages d’expériences.
La première retraite pédagogique s’est ainsi déroulée le 5 juin 2024 dans les locaux d’Ecossolies sur l’Ile de Nantes pour accompagner une quinzaine de membres de la Faculté.
Le déroulement de cette retraite pédagogique
En prérequis, cette journée n’abordant pas les connaissances liées à la transition écologique et sociale, il était rappelé aux participants les ressources déjà mises à disposition et l’importance de les avoir consultées, à savoir :
- La sélection de contenus de différents formats (livres, podcasts, MOOCs, vidéos) dédiée à la transition écologique et sociale sur le site du Knowledge Hub (onglet Gaïa).
- Les vidéos introductives, rattachées à chacune de vos disciplines, sur le site du Knowledge Hub (onglet Gaïa).
Il a par ailleurs été demandé aux participants de prendre connaissance du référentiel de compétences DD&RS de la CDEFM, référentiel leur permettant d’identifier les compétences liées à la transition écologique et sociales que les étudiants devront acquérir à l’issue de leurs cours.
Hormis les pauses inspirantes qui ont permis de découvrir les Ecossolies sur l’Ile de Nantes, 4 grandes séquences ont jalonné le déroulement de la journée :
- Phase 1. Réflexion sur le profil de l’apprenant et sur la “mission” du cours.
- Phase 2. Définition des objectifs et concepts d’apprentissage.
- Phase 3. Projection sur les évaluations et efforts d’apprentissage visés.
- Phase 4. Design des activités d’enseignement.
… le tout articulant des temps inspirants, des outils et médias au service de la transition écologique et sociétale (La méthodologie des 6 portes, l’approche pédagogique “tête – corps – coeur”, le référentiel CDEFM, les thèmes GIFT…), des échanges et discussions…
Retours sur la journée
Les participants ont :
- reconnu un lieu inspirant dans le cadre de cette journée,
- tous exprimés leur satisfaction,
- apprécié la dynamique engagée,
- … et pour nombre d’entre eux demandé plus de temps.
L’équipe en charge de la co-animation a ainsi proposé des rendez-vous d’échanges complémentaires afin de satisfaire ce dernier point. Et la prochaine retraite est déjà programmée : le 21 novembre 2024!