- Accueil
- >
- ANIMER ET ÉVALUER LES ETUDIANTS
- >
- Evènements inspirants
- >
- Atelier apprendre avec l’IA Générative
L’IA est déjà présente dans l’enseignement depuis plus d’un an et comme tous les établissements Audencia réfléchit sur la manière d’accompagner au mieux ce virage technologique majeur. La pédagogie est bien entendu un des domaines particulièrement impactés, et nécessite prise de recul et réflexion. La position de l’école est de ne pas interdire l’IA mais plutôt d’encadrer son utilisation auprès des étudiants, afin d’éviter les phénomènes de plagiat ou autres dérives. De nombreuses initiatives d’exploration sont en cours à Audencia.
C’est en tenant compte de ce contexte global que les 15 et 20 mars 2024 s’est déroulé le séminaire Bien Être et apprentissage, avec dans son programme une partie consacrée à l’IA. Le public du Bachelor, sortant du lycée, a besoin en effet de structure en entrant dans l’enseignement supérieur afin d’optimiser sa façon d’apprendre efficacement de nouvelles méthodes de travail, d’autant plus lorsque de nouveaux outils d’IA générative sont désormais à portée de main.
Deux enseignants d’Audencia, Dan EVANS et Céline LEGRAND ont co-créé avec le concours des ingénieurs pédagogiques Firas ABDELMALEK et Erika LOGEAIS un atelier à ces fins.
Les objectifs
Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :
- Décrire les nombreuses façons dont l’IA générative peut aider à apprendre
- Décrire les bénéfices / risques de l’utilisation de l’IA comme outil d’apprentissage
- Expliquer quelques règles pratiques permettant d’appliquer l’IA à l’apprentissage
- Être capable d’écrire des prompts qui peuvent être utilisés pour évaluer le niveau de maîtrise d’un sujet
- Être capable d’écrire des prompts pour générer des guides d’étude et des ressources d’apprentissage
Une première activité
Nous avons décidé de mettre les étudiants dans des situations concrètes d’apprentissage. Une première activité leur a permis de comprendre et de partager leurs expériences sur la manière d’apprendre avec l’IA en vue d’un examen, d’abord en générant sur papier des idées individuellement, puis en les partageant en groupe en mode de pensée divergente.
Ensuite et ensuite seulement, l’IA a été utilisée par chaque groupe comme système permettant de générer des idées supplémentaires.
Une seconde activité
Dans une seconde activité, ils ont dû d’abord mémoriser 7 techniques d’apprentissage (tenant compte de leurs préférences et qu’ils pourront utiliser au cours de leurs études au Bachelor) en lisant des affiches murales décrivant en quelques lignes ces activités. En mode peer review, ils ont échangé sur ce qu’ils avaient compris des 7 techniques. Ensuite, ils ont une nouvelle fois challengé l’IA pour leur donner des méthodes et des outils leur permettant de comprendre et retenir ces techniques.
Les étudiants ont ainsi pu se rendre compte de l’importance d’écrire un prompt efficace, en le contextualisant, et en le précisant au mieux pour générer des réponses pertinentes de la part de l’IA. Ils ont ensuite pu dans les deux exercices exercer leur sens critique par rapport à ce que retournait la machine et se rendre compte que moins un prompt est précis, plus les réponses peuvent être floues, sans valeur ajoutée voire fantaisistes.
Un quiz interactif
Sur la fin de l’atelier un quiz interactif sur Wooclap leur a été proposé afin de vérifier quelques idées reçues sur l’IA, les prompts, le plagiat et le rappel des règles d’éthique et de droit d’utilisation à AUDENCIA. Des documents “take aways” leur ont été donnés post séance qu’ils pourront réutiliser / consulter à l’envi dans la suite de leur parcours.