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- Activités interactives et ludiques sur-mesure asynchrones
Dès septembre 2022, Audencia a proposé aux étudiants qui le souhaitaient de suivre leur semestre PGE de management approfondi en distanciel. Au total, ce sont 11 cours en Anglais qui sont concernés, auxquels s’ajoute un module dédié à l’apprentissage à distance.
Les professeurs, en collaboration avec les membres de la LQD, ont scénarisé une version de ces cours pour prendre en compte les contraintes et opportunités spécifiques au distanciel. Les sessions de cours face à face se sont ainsi vu transformées en une variété de ressources pédagogiques complémentaires tels que des vidéos, des quiz, des classes virtuelles, des activités interactives et ludiques, etc. mises à disposition sur la plateforme Blackboard.
LIENS UTILES
Les activités interactives et ludiques réalisées
Dans cet article, nous vous présentons quelques activités interactives et ludiques sur-mesure réalisées dans ce cadre et qui peuvent être adaptées et déployées dans d’autres cours et contextes d’apprentissage.
Courtes activités “gamifiées” sur des concepts de cours précis
Cours de Strategic Management
Durée : 5 min
Particularités :
L’apprenant résout le challenge posé au moyen d’une mécanique d’interaction simple.
Les attitudes des personnages, les feedbacks visuels suivant immédiatement les choix effectués, la gamification de certaines activités (timer et points, etc.) contribuent beaucoup au sentiment de “fun” de l’apprenant.
Some examples
Histoire immersive mettant en jeu l’apprenant qui se familiarise avec les concepts du cours
Cours de Management Control
Durée : 5 à 20 min (hors contenu théorique des vidéos)
Particularités :
L’apprenant incarne un jeune diplômé qui vient d’obtenir un poste au sein de Smartphones Inc. Accompagné par sa manageuse, il se familiarise avec les concepts du cours au moyen de vidéos qu’elle lui met à disposition et d’activités qui lui demandent de manier les concepts abordés.
L’environnement graphique, les attitudes des personnages et les activités contribuent au sentiment d’immersion et au plaisir d’apprendre. Il y a peu ou pas de rupture entre les contenus théoriques et l’histoire à laquelle on prend part.
Some examples
Contenus transverses
3 modules immersifs transmettant à l’apprenant des méthodes de travail adaptées au distanciel
Cours de How to learn at a distance
Durée : 10 à 15 min
Ressources transposables et/ou adaptables à d’autres projets
Particularités :
Ces 3 modules méthodologiques donnent à l’apprenant les clés de l’apprentissage à distance. De fait, ils agissent comme autant de pré-requis aux autres contenus de cours.
Le contenu est visuel, ludique et interactif et est basé sur des activités variées : “activités de découverte” de contenu, exercices d’appariement et autres types de catégorisation (ex : vrai/faux), de mémorisation à travers des flashcards, de choix de challenges à effectuer en ayant la possibilité de les télécharger.
Ces ressources peuvent être utilisées ou être adaptées pour d’autres projets du même type.
Courts cas pratiques portant sur des concepts de cours précis
Cours de Quantitative Finance
Durée : 5 min
Rejouabilité : oui
Les données du cas sont choisies ou générées aléatoirement
Particularités :
- Les personnages mis en scène comprennent notamment des étudiants et le prof.
- Les activités sont rejouables avec, en général, un choix aléatoire de données de jeu parmi 5 alternatives.
Some examples
Cours de Financial analysis
Durée : 5 min
Rejouabilité : non
Les données du cas sont choisies ou générées aléatoirement
Particularités :
L’apprenant incarne un consultant d’une entreprise d’investissement et conseille différents clients sur leur choix d’investissement/vente de parts dans diverses entreprises.
En fonction de ses choix, une remédiation lui est apportée et la satisfaction ou l’insatisfaction des clients et de son manager se manifeste.
Some examples
Activité de catégorisation à plusieurs niveaux
Cours de Customer experience and branding
Durée : 5 min
Rejouabilité : non
Particularités :
L’apprenant visionne des extraits vidéos puis il associe les facteurs de changement correspondant, avec différents niveaux de granularité
Some examples
Activité d’auto-positionnement avant/après le cours générant un radar de compétences
Cours d’Entrepreneurial project and business plan
Durée : 5 min
Double positionnement avant/après le cours
Particularités :
L’apprenant s’auto-positionne sur un certain nombre de compétences propres à l’entrepreneuriat et obtient ainsi son radar de compétences. Il peut comparer le radar qu’il obtient avant de suivre le cours à celui qu’il obtient après.
Some examples
Activité de profiling
Cours de Business simulation
Durée : 5 min
Mise en place de filtres qui affinent une prise de position
Particularités :
L’apprenant répond à une série de questions à la suite de quoi il est orienté vers un choix spécifique de profils (par ex : s’il doit endosser un rôle spécifique dans un groupe, l’activité teste ses préférences).
Il choisit ensuite, via un outil externe comme draft.io, un profil/rôle qu’il adoptera ensuite.
En d’autre terme, le module de profiling est ici un préambule à un jeu de simulation d’entreprise appelé “Jesse”.