- Accueil
- >
- ANIMER ET ÉVALUER LES ETUDIANTS
- >
- Techniques et méthodes d’animation
- >
- Zoom – Animer un cas pédagogique
Conseils
Rappel :
Pour la structuration d’un cas pédagogique, se référer à la partie “J’organise mon cours > Méthodologies et pratiques “. Nous n’aborderons ici que la partie animation du cas à proprement parler.
Voici quelques conseils pour faciliter un cas pédagogique, selon les 5 étapes du cas. Evidemment vous penserez en amont aux différentes activités pédagogiques que vous souhaitez mettre en place – Vous pouvez également télécharger une présentation par l’équipe RDP Audencia réalisée lors du 1er case bootcamp en avril 2021.
- Phase de découverte du cas : à ce stade, il faut réfléchir à la manière dont vous pouvez introduire votre cas par rapport aux apports pédagogiques théoriques : sous quel angle pouvez-vous introduire le cas, comment favoriser la motivation des étudiants, comment parvenir à instaurer un climat de confiance entre les étudiants pour favoriser les discussions….
Exemple de techniques d’animation : carte d’empathie, ice breakers, personae….
- Phase d’analyse et de production de cas : à ce stade vous savez déjà ce qui va être fait individuellement ou en groupe. On peut imaginer pour les activités individuelles une phase de prise de notes sur la compréhension, puis le partage de ces prises de notes en session plénière avant que chaque étudiant ne rejoigne ensuite son groupe de travail
Exemple de techniques d’animation : coaching de groupes, session de questions / réponses…
- Phase de partage : à cette étape, il faut considérer la classe comme un espace vivant où le but est de “plonger” dans le cas, l’émotion qu’il peut susciter et les éventuels paradoxes (plusieurs types de réponses / solutions possibles lorsqu’il s’agit d’organisations humaines). Il ne faut pas hésiter à revenir au contexte du cas et le dérouler comme on raconterait une histoire. Si les étudiants arrivent trop tôt à un compromis; n’hésitez pas à jouer l’avocat du diable. A cette étape, les étudiants verront le cas à travers le regard de plusieurs parties prenantes La pensée critique est un élément clé et apportera une autre vision à leur travail.
Exemple de techniques d’animations : sondages, jeux de rôle, débat/liste de pour et contre, brainstorm, notes écrites, discussions informelles…..
- Phase de production du livrable : à ce stade, il faut avoir défini le format de livrable le plus adapté. Donner des consignes claires pour que les étudiants sachent exactement comment s’organiser et à quoi s’attendre. Si les étudiants font une présentation devant leurs pairs, il est important de bien penser à attribuer un rôle à l’audience.
Exemple : doivent-ils poser des questions? Evaluer leurs pairs?
- Phase de feedback : après le cas, il est intéressant de demander aux étudiants ce qu’ils ont appris, comment ils comptent le mettre en pratique dans leur vie professionnelle future, et si cela a changé leur vision d’une problématique donnée. Il sera alors important de rappeler le parallèle existant entre le cas et les concepts théoriques. Parfois il faut chercher à comprendre pourquoi les étudiants ont choisi telle direction dans leur méthode de résolution de cas, direction que vous n’aviez pas anticipée. Le feedback est alors d’autant plus important pour prise en compte dans une future version du cas
Exemple de technique d’animation : discussion informelle, liste de pour et contre, questionnaires…