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- Quelles activités pour du social learning ?
Le sujet est vaste et aucune liste ne pourrait être exhaustive. Si nous pouvons aisément énoncer quelques activités qualifiables d’activités du social learning, qui comptent notamment parmi les plus classiques et parfois même les plus puissantes (réaliser une nouvelle recette de cuisine à plusieurs (entre pairs), partager les expériences de chacun à propos de l’utilisation d’un véhicule diesel, construire un projet d’habitat social en allant chercher des retours d’expérience, …), il n’est pas possible d’en faire le tour puis l’on peut en générer de nouvelles par leur format, leur thème, dans leur structure ou leur tempo.
Parfois même, il ne s’agit pas en soit d’activités qui soient spécifiquement et uniquement associées au social learning, mais qui peuvent aussi faire référence au learning by doing… (*pour ceux qui préfèrent : apprentissage social, apprentissage expérientiel)… voire à d’autres approches.
En guise d’activités symboliques associées au social learning, il existe cependant des « classiques génériques » qui permettent d’engager la réflexion, et dans lesquels il est intéressant de piocher, de combiner, d’articuler pour construire des activités collaboratives d’apprentissages entre pairs.
Il existe aussi des « jeux » ou « activités déjà structurées » qui peuvent inspirer la création, et faire l’objet d’une mutation pour se transformer en autre activité… de social learning par exemple !
Dans ce cas-ci où des jeux sont présentés dans le document avec une description synthétique, la consigne complète et originale est « à retrouver ailleurs » si cela vous intéresse ou à associer en lien (n’encombrons pas ce document… les consignes de jeu sont parfois très longues).
LIENS UTILES
Activités et techniques d’animation « classiques – génériques »
La technique d’animation interrogative |
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Questionner de façon individuelle ou en groupe à partir :
… et lancer les échanges |
Réalisation : une question peut être contextualisée à un document ou insérée dans un fil de discussion.
Les choix ou réponses multiples, s’il y a lieu, sont « attachées » à la question. |
Solliciter les participants :
… et lancer les échanges |
Réalisation : 🙂 🙁 :/ 😀 😛 C~_~Ͻ
ok ou ko, + ou – , ??? ou ^^… etc Un signe partagé à un endroit temps précis invite à l’arrêt, à la prise en compte d’un autre format de partage. Il faut parfois se constituer un glossaire ou se procurer une liste… Exemple : aujourd’hui, quelle est votre météo « intérieure » ? Interpeller, cela peut aussi se faire directement par le prénom, le pseudo Personnaliser, cela implique, cela créé de la relation ! |
La technique d’animation participative |
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Partager un tableau blanc pour:
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Réalisation : un thème est proposé, une question posée… un pad ou un fil de discussion semblent plus approprié afin de rendre visible les productions… et faire progressivement émerger les consensus, ou les décisions.
Si des thèmes sont déjà connus, soit on créé des fils de discussions (contextualisés ou non), soit des pads… ils peuvent être créés l’un après l’autre selon le niveau de richesse et d’approfondissement effectif ou attendu. … à vous ! |
Partager sur un chat:
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Réalisation : différents fils de discussion peuvent être créés :
Il est possible de cibler certains sujets et ou certaines personnes pour déclencher des interactions avec des personnes déjà impliquées ou à impliquer, avec des groupes déjà constitués ou à constituer. … temps, lieux, personnes… à vous de tester ! |
Créer des ateliers:
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Réalisation : en fonction de la conséquence d’un travail, des données à traiter ou des données à produire et des disponibilités, de la taille d’un groupe, du temps, des lieux, des affinités, , il est intéressant de procéder par ateliers. Pour développer les interactions en petits groupes, découper et étaler un travail, répartir les charges, varier les angles de vue, favoriser de nouvelles rencontres…
… il est tout aussi intéressant de construire collectivement ces ateliers, quant aux objectifs, méthodes…etc. Les pads et une bonne visualisation de qui fait quoi et quand et où, c’est pas mal ! |
La technique d’animation productive |
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Partager des ressources, liens, documents…
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Réalisation : les moyens de partager et/ou créer des éléments de contenu sont nombreux (fils de discussions, pads, multimédias, scenarios…).
Posez une question, interpellez, interrogez, faites participer, faites évaluer, faites créer, faites organiser, … et disparaissez quand tout est lancé… |
Faire interagir les participants:
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Réalisation : voilà le travail engagé, il faut parfois pousser, ralentir des cadences, différencier, regrouper, des sujets, faire s’interroger… provoquer le commentaire, inciter et mettre en œuvre l’évaluation.
Postées sous forme de message ou commentaire associé, les productions (réalisées individuellement ou à plusieurs sous format pad, multimédia…etc.) peuvent faire l’objet d’une évaluation + ou – … l’évaluation peut tant être quantitative que qualitative, et on peut aussi envisager cette évaluation sous différents critères… à définir ! A savoir, l’évaluation peut conduire à l’amélioration et au développement de compétences pour toutes les parties !!! |
Faire produire les participants:
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Réalisation : les moyens de partager et/ou créer des éléments de contenu sont nombreux (fils de discussions, pads, multimédias, scenarios…). Les temps, regroupements, organisations sont nombreuses.
Rappel, pour développer les interactions en petits groupes, découper et étaler un travail, répartir les charges, varier les angles de vue, favoriser de nouvelles rencontres… enrichir le produit final et développer la cohésion… … il est tout aussi intéressant de construire collectivement la production elle même, quant aux objectifs, méthodes…etc. et une bonne visualisation de qui fait quoi et quand et où, c’est pas mal ! |
La technique d’animation évaluative |
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Demander un avis ou un diagnostic
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Réalisation : veiller à bien donner les renseignements nécessaires, et à répondre aux demandes de précisions.
Un fil de discussion est très approprié, une fois les bases posées, proposez à chacun de formuler des conseils et suggestions en mode défi (caché des autres) Une fois terminée la consultation, dévoilez les réponses et engager les échanges. |
Réaliser un vote avec pondération
Le principe consiste, lors de l’évaluation d’une personne ou d’une idée, à donner un « poids », soit à chaque candidat, soit à celui pour (ou contre) lequel on s’oriente, au lieu d’attribuer systématiquement en positif des points à un seul. L’avantage de la pondération est une prise en compte plus complète de la volonté des participants, qui peut exprimer sa désapprobation autant que son approbation, éventuellement répartir ses points entre plusieurs si besoin… Et engager les débats ensuite !!! NB : il est aussi possible de critériée l’évaluation en envisageant ses différents critères. |
Réalisation : quelles idées, quelles personnes, de combien de points chacun dispose, y-a-t-il d’éventuelles règles d’attributions des points…
Créez autant de fils de discussion que d’idées ou de personnes. Réglez vos messages en mode défi (masqué) jusqu’à la fin du vote. Lancez le vote ! Une fois terminée la consultation, dévoilez les réponses et engager les échanges. NB : prévoir un vote distribué par critère si tel est le cas. Précisez les critères dans les fils de discussions. |
Faire faire le quizz par les participants
Faire prendre rapidement à un groupe de plusieurs sources liées à un même contenu Faire produire des questions sur un contenu aux sources différentes en répartissant les sources entre équipes Les équipes se font ensuite passer les quizz en « tournant » et en désignant le répondant Il marque 2 points s’il répond seul, 1 point s’il fait appel à son équipe, l’équipe questionnante gagne 1 point s’ils ne répondent pas… |
Réalisation : constituer des équipes, partager des sources, partir d’un pad réservé au groupe pour la constitution des questions, et les inviter à poser des questions à destination d’une personne…
… faire réagir, transmettre la réponse, et compter les points. |
Activités et techniques d’animation « structurées », type « jeu »
Jeu de l’enveloppe |
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Jeu à utiliser lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles.
Les écrire de manière claire (les problèmes), chacun sur une enveloppe. Constituer autant de groupes que de problèmes, ou inversement. Sans chercher à répondre au problème, chaque groupe « responsable » d’un problème établit des critères d’évaluation (par exemple : coût modéré, réalisme, facilité de mise en oeuvre, originalité, etc.). Ces critères serviront à évaluer les solutions qui seront proposées par la suite. L’enveloppe tourne ensuite de groupe en groupe et les groupes y glissent leurs réponses sans connaitre les critères d’évaluation. Le groupe « responsable » récupère enfin l’enveloppe, consulte les réponses et répartit 100 points par groupe en fonction des réponses produites et retenues. Les critères d’évaluation servent à retenir les meilleures réponses. |
Réalisation : le groupe « responsable » indiquera le problème et ses critères d’évaluation dans un message ou commentaire (non visible des autres groupes).
Il le dévoilera le contenu du message ou commentaire une fois les réponses transmises. |
Le Carrousel (QQOQCCP ?) |
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Couvrir un sujet via la production des participants.
Tel un manège, proposez une circulation de questions en questions et/ou de thèmes en thèmes, à un petit collectif (binôme, trinôme d’un groupe) Les participants engagent une réponse sur une première question ou un premier thème, se répartissant Une fois terminé, les suivants complètent, corrigent, amendent les premières productions… et encore, et encore, jusqu’à avoir fait un tour complet. NB : Les questions peuvent être produites en s’appuyant sur le QQOQCCP, une démarche analytique peut ainsi s’engager sur un thème |
Réalisation : déterminer tout d’abord les questions. Les répartir sur des fils de discussions (contextuels ou généraux), en ciblant les premiers participants de chaque question : par un @
Une fois les réponses produites, inviter d’autres participants en les désignant via des @ sur la question ou le thème… et ainsi de suite. Faire enfin procéder à la relecture l’ensemble des participants. |
Forum, Agora |
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Intrus ? Que viennent-il faire ici ces 2 là ?
Ils ne renvoient en effet pas à des techniques d’animation particulières… …mais ils gagnent à être animés ! NB : exemple inspiré des interruptions intelligentes de Thiagi. sélectionner un participant qui peut à propos d’un sujet en cours :
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Réalisation : sans commentaires 😊. Partagez ici vos bonnes pratiques. |
Chapeaux de Bono |
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Le principe de cette méthode, articulant résolution de problème et créativité, consiste à structurer, et construire notre pensée, en “empruntant” des “chapeaux” associés à un rôle particulier. Le séquençage de la méthode permet de se concentrer sur une façon de pensée à la fois (6 distinctes), et peut être utilisée en groupe ou individuellement.
Exemple de rôles : neutre, passionné, positif, négatif, créatif, organisé |
Réalisation : il est indispensable de trouver un thème avant et le public que l’on souhaite voir s’exprimer sur le sujet. Il est aussi possible de partager les chapeaux entre différents publics et/ou dans le temps.
Il faut ensuite trouver les moyens de représenter les chapeaux et préciser leur sens, vis-à-vis du thème. Enfin, créez un ou des pads, fichiers multimédias, fils de discussions. Laissez les personnes s’exprimer dans le fil, le pad ou en commentaire sur la page du fichier multimédia. |
NB : au lieu de chapeau, nous pourrions imaginer des personnages avec chacun une personnalité… |
Les 5 pourquoi ? |
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Les « 5 Pourquoi » est un outil de résolution de problème permettant de remonter à la cause racine d’un problème en se posant plusieurs fois la question « Pourquoi ».
Décrire et identifier clairement un phénomène en se posant la question « Que se passe-t-il ? ». Reformuler une nouvelle question commençant par « Pourquoi », afin de trouver le pourquoi du pourquoi. NB : ce travail n’a pas vocation à être collectif, mais on peut imaginer un travail collectif, dès le travail initié (en groupe), ou à la fin, après des travaux individuels, consistant alors en un enrichissement ou une évaluation. |
Réalisation : via un même fil de discussion (contextualisé ou non), sur un pad dans le cas d’un groupe, ou un fichier multimédia dans le cas individuel.
Les deux derniers cas permettent une plus grande visibilité. |
Nuage de mots |
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Permet d’avoir une représentation collective, sociale d’un objet, phénomène.
Solliciter chacun sur les termes, verbatim, idées, opinions… à propos d’un sujet. Une fois réalisée, exploiter la construction collective en engageant les échanges. |
Il est aussi possible d’intégrer un tableau ou pad davantage graphique et visuel dans un document … via le code ou le lien URL… |
Learning « Expédition » Pédagogique… |
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Aller voir comment font les autres dans le domaine de…
Partir à la recherche des informations suivantes en matière de… Partager les étonnements, construire des retours… NB : varier les supports de restitution (panneau photos, vidéo, textes, graphique…) |
Réalisation : via des fichiers multimédia collectifs, voire compilés en 1 pour la production finale. |
« Wiki » … |
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Glossaire, lexique, FAQ, bonnes pratiques, bookmarking collaboratif (marque page social) …
Construire et définir les modalités de production, de validation, de partage dans un espace commun de ressources produites par chacun et visibles par tous. NB : varier si possible les supports produits (panneau photos, vidéo, textes, graphique…) |
Réalisation : via des pads et/ou des fichiers multimédia, selon que la production soit individuelle ou collective, dans un espace dédié.
Un système de votes et de retours peut être associé pour qualifier et valoriser des ressources diverses et multiples entre elles. |
Booksprint, une écriture collaborative |
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Pour partager des connaissances, points de vue, conseils
Par l’écriture et la relecture des productions En enrichissant des productions individuelles par itérations de corrections Soit via l’écriture en commun, chacun réalisant sa propre contribution Soit via l’écriture intégrale d’un texte en commun |
Réalisation : techniquement, via des pads et/ou des fichiers multimédia, selon que la production soit individuelle ou collective.
Un système de votes et de retours peut être associé pour qualifier et valoriser les productions diverses et multiples. |
Pyramide de Delphes |
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Technique de résolution de problèmes fondée sur le consensus qui consiste à générer des idées de façon individuelle, puis collective.
Chacun énonce ses choix ou ses priorités (entre 5 et 10) à propos d’un sujet. Puis les participants se regroupent par 2 et recherchent un consensus afin de sélectionner parmi leurs premières propositions celles qu’ils retiennent collectivement. Ensuite, les groupes de 2 personnes se regroupent par 4 ; ensuite les groupes de 4 se regroupent par 8, etc. À chacune de ces étapes, le groupe sélectionne à l’unanimité les critères qu’il retient. |
Réalisation : déterminer tout d’abord le sujet et la problématique ou les questions. Inviter chacun, puis réunir les participants 2 à 2 par des @, puis 4 à 4… |