- Accueil
- >
- PENSER ET ORGANISER SON COURS
- >
- Environnements d’enseignement et d’apprentissage
- >
- Le développement des salles en active Learning à Audencia
Origine du projet
Le projet de « zone active learning » émane initialement d’un groupe de collaborateurs d’Audencia (professeurs DAC, ingénieur pédagogique LQD, responsable des projets immobiliers DAFO) et est né en 2020 lors de la constitution du plan stratégique ECOS 2025.
L’objectif principal de ce projet consiste à développer des espaces physiques pleinement adaptés à l’apprentissage actif, autrement dit des situations où l’étudiant peut se déplacer, a des activités de création ou de communication avec ses pairs et le professeur (travaux de groupe, mises en scène, situations de jeux de rôle). Le principe : la configuration des lieux doit pouvoir accueillir n’importe lequel de ces scénarios dans l’espace. Ils doivent faciliter et non entraver.
La première expérimentation a eu lieu sur le site de City Campus, dans un endroit dédié du bâtiment.
LIENS UTILES
Le projet pilote – Zone Active Learning de City Campus
Analyse des besoins
En termes de design les membres du groupe projet se sont donc longuement penchés à l’automne sur les éléments suivants, tout en étudiant ce qui est fait dans le domaine sur les espaces d’apprentissage ailleurs dans le monde
- Analyse des différents types de situations pédagogiques en apprentissage actif (travail en groupe, mises en situation…), tout en gardant aussi la possibilité de faire des cours à configuration plus classique
- Analyse des conséquences spatiales de ces types de configurations pédagogiques
- Analyse de la configuration spatiale existante des lieux accueillant ce projet : position des portes, des fenêtres, des équipements de videoprojection, nombre de m2 disponibles dans chacune des salles
- Impératifs liés aux publics des programmes : taille moyenne des groupes
La mise en place d’une ressourcerie créative
Réfléchir sur les façons d’apprendre, et les types de situations pédagogiques développées à Audencia a également permis au groupe projet de penser à tout ce petit matériel qui est nécessaire aux activités pédagogiques, comme les crayons, la colle, le carton… Un lieu de stockage recensant toutes les fournitures à proximité de ces salles a été aménagé et est un vrai plus pour l’enseignant.
Un lieu de stockage temporaire des productions étudiantes a même été aménagé afin de déposer les productions en cours des étudiants, lorsqu’elles sont effectuées sur plusieurs séquences.
Quels sont les premiers retours des enseignants et des étudiants
Les premiers retours enseignants montrent un ressenti positif voire très positif sur l’utilisation de la salle, comme par exemple avoir plusieurs types d’assise (64%) ou avoir un mobilier plus maniable (86%) et des murs écrivables (86%).
Ils apprécient globalement la liberté que leur offre ce type de modalité, l’espace, la modularité au sein d’une même séquence, et la ressourcerie. Les étudiants sont plus concentrés et ancrés dans leurs apprentissages.
Quant aux étudiants, ils apprécient globalement le confort des chaises, et très fortement le fait d’avoir différents types d’assise (86%) et une utilité des ressources et du matériel (77%). Sur l’expérience pédagogique vécue, une très forte majorité des étudiants (entre 80 et 97%) apprécient le fait d’avoir plus de possibilités créatives, d’interactions et d’espace. De ce fait ils se sentent globalement plus engagés dans leur apprentissage (à 67%)
Données étudiant
Déploiement du projet sur les autres sites d’Audencia
L’aménagement de la Zone Active Learning à City Campus était une première étape.
L’idée est, en cette année 2023, de développer des espaces similaires à Atlantic et sur le site parisien, ce sera chose faite en septembre 2023 :
- Les salles du 1er étage Atlantic vont être équipées en format active learning, l’accent étant particulièrement porté sur les salles de langue
- Sur le site de Paris, une salle active learning sera installée à chaque étage
Une réflexion est toujours en cours sur la partie matériel pédagogique créatif, car le site Atlantic ne dispose pas d’endroit physique pour créer une salle de resspurcerie. Des alternatives sont actuellement en cours d’étude. A noter que le site Atlantic dispose déjà depuis quelques années de 3 amphithéâtres collaboratifs, d’un Learning Lab et d’une salle appelée « Tipping Point » dédiée à la formation continue, permettant de développer ce type d’approches.