- Accueil
- >
- ANIMER ET ÉVALUER LES ETUDIANTS
- >
- Evènements inspirants
- >
- Hackathon Gaïa – Stratégies et enjeux éthiques
Il n’est pas toujours évident de diversifier ses stratégies d’enseignement par manque de temps, de connaissance de son public ou par manque d’expérience d’alternatives aux classes traditionnelles. Le pôle Learning & Teaching Development est là pour faciliter la prise en main de nouvelles activités pédagogiques.
Prenons l’exemple ici du hackathon Gaïa Strategizing and ethical challenges, qui a lieu deux fois par an, dont la dernière édition s’est déroulée les 25 et 26 novembre 2024 autour de la problématique présentée par Caroline Croixmarie, Corporate Communication Executive de l’entreprise Olga.
Cette expérience immersive coconçu et animée par Valérie Claude-Gaudillat, Sandrine Stervinou, Sonia Geay, Cathy Masson, professeurs à Audencia, ainsi que les Learning & Teaching Designers, Erika Logeais et Firas Abdelmalek, a réuni 180 étudiants de première année de master Gaïa pour deux jours de réflexion stratégique, de collaboration et de créativité.
Objectifs du hackathon
Le lancement du Hackathon s’est déroulé à l’amphi Edit de Nantes d’Atlantic Campus avec une présentation des objectifs suivants :
- Mise en œuvre et perfectionnement de vos compétences stratégiques.
- Faire des propositions stratégiques liées à Gaïa (créer et partager de la valeur pour un monde plus responsable).
- Découvrir un nouveau champ d’activité.
- Travailler en collaboration sur un cas réel et actuel.
Problématique :
Ensuite, les étudiants ont été mis au défi avec une question cruciale :
Comment Olga peut-elle renforcer son avantage concurrentiel dans un contexte de changements majeurs sur le marché végétal européen ?
Afin de guider les étudiants dans leurs réflexions, chaque facilitateur leur a demandé de préparer des livrables.
Premier livrable
Objectifs : Analyser les changements dans l’environnement extérieur et leur impact potentiel sur Olga
- Dans un contexte de changements du marché, quelles devraient être les conséquences stratégiques pour les producteurs d’alternatives végétales en 2030 ?
- Décrire la stratégie d’Olga; quelle est la nature de son avantage concurrentiel et sa durabilité (durabilité/RSE) dans le contexte des changements du marché ?
Deuxième livrable
Objectif : Élaborer des recommandations à Olga pour renforcer son avantage concurrentiel dans un environnement Gaïa
- Quelles sont vos recommandations en matière de stratégie d’entreprise (p. ex., modèle opérationnel, chaîne de valeur, ressources et compétences) à OLGA qui correspondent à ses objectifs de croissance et aux tendances du secteur?
- Avez-vous d’autres recommandations à faire à OLGA en ce qui concerne la stratégie de l’entreprise? (ex. Spécialisation/Diversification ? Développement interne /Alliances/Acquisitions, Marché intérieur/Internationalisation ?)
Vote en classe :
En début de l’après-midi de la 2ème journée, les participants ont pris le temps de finaliser leurs supports et préparer leurs pitches.
Une galerie d’exposition a été réalisée afin de permettre à l’ensemble des étudiants et facilitateur d’explorer les travaux et d’y apposer des gommettes pour afficher son appréciation/encouragement de l’idée.
Ensuite, chaque salle a voté pour la meilleure présentation qui sera portée par son groupe lors du vote final à l’amphi Edit de Nantes. Chaque étudiant avait un quota de 100 points à répartir sur les projets de sa salle.
- Wooclap salle 137 – Groupe 1 : Cathy MASSON
- Wooclap salle 139 – Groupe 2 : Valérie CLAUDE-GAUDILLAT
- Wooclap salle 145 – Groupe 3 : Sonia GEAY
- Wooclap salle 147 – Groupe 4 : Sandrine STERVINOU
Pitches et vote final :
C’est le moment de départager les travaux des participants et clôturer ce Hackathon !
En plus du choix de l’entreprise Olga, le Public avait pour mission d’attribuer une note de 1 à 5 pour chaque présentation via l’outil wooclap.
Nous avons par la suite récompensé les vainqueurs de cette belle édition avec des lots offerts par Olga.