- Accueil
- >
- ANIMER ET ÉVALUER LES ETUDIANTS
- >
- Evènements inspirants
- >
- Réflections initiales sur EULab
Réflections initiales sur EULab
C’est avec une grande impatience que nous, Céline Louche, Catherine Morel et Jennifer Goodman, avons accueilli les 13 participants du #EULabNantes le 16 janvier au MediaCampus d’Audencia. Au cours de cette semaine passée à Nantes, les participants se sont plongés dans le thème « Nourrir nos villes : développer des systèmes alimentaires durables, résilients et inclusifs ». Après un an de planification et des retards dus à la Covid-19, ce projet pilote innovant, hybride et éducatif a finalement vu le jour !
L’objectif ambitieux de ce projet en cours parrainé par ERASMUS+ est d’explorer la manière dont les écoles de commerce peuvent donner des moyens d’action aux étudiants pour les aider à devenir des citoyens actifs dans le développement d’un avenir régénérateur. Mené par l’université de Limerick, le projet rassemble des étudiants et des membres du corps enseignant des quatre partenaires du projet : Limerick (Irlande), Audencia (France), Oulu Business School (Finlande) et Universté de León (Espagne). Le projet pilote d’EULab Nantes a adopté une approche d’apprentissage mixte avec une semaine d’immersion comprenant des ateliers sur place, suivie de trois semaines en ligne. L’objectif plus large du projet EULab est de préparer l’infrastructure et les recommandations pour les itérations futures des laboratoires en ligne et hybrides. Il s’agit notamment d’un module d’apprentissage mixte numérique, de recommandations politiques pour l’intégration d’EULab dans le système ECTS pour les échanges virtuels, d’un module de formation des formateurs et de la mise en place d’un réseau de Futures Labs basés dans les villes.
L’EULab est innovant pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu’il adopte une approche heutagogique, interdisciplinaire et basée sur l’atelier pour aborder des problèmes complexes du monde réel. L’heutagogie est une stratégie d’enseignement qui favorise le développement de l’autonomie et de l’apprentissage autodéterminé plutôt que les approches pédagogiques plus typiques, descendantes et dirigées par l’enseignant. Dans un tel contexte, les apprenants sont responsables de l’identification des problèmes, de l’établissement d’une destination d’apprentissage et de la mise en œuvre indépendante d’un processus pour atteindre cette destination.
Pour soutenir les participants dans ce voyage, un certain degré d’infrastructure pédagogique était nécessaire. Avant d’arriver à Nantes, nous avons tenu deux sessions en ligne développées par des experts des universités de León et de Limerick. Les sessions visaient à orienter les étudiants vers les outils et les plateformes de collaboration qu’ils allaient utiliser, et à les sensibiliser aux aspects fondamentaux de l’EULab. Un échafaudage supplémentaire a été mis en place sous la forme de trois domaines principaux : les systèmes, les contrats à terme et les marchés. Un kit de neuf outils de conception systémique a été développé spécifiquement pour susciter la réflexion et les idées dans chaque domaine.
La semaine en face à face a permis aux participants de s’immerger dans le contexte de Nantes et de rencontrer des acteurs clés du domaine qui ont partagé leurs points de vue et leurs expériences du système alimentaire local existant. Notre rôle en tant qu’enseignants était double : en tant qu’experts du sujet et du contexte, les participants pouvaient faire appel à nous pour poser des questions spécifiques sur Nantes ou les systèmes alimentaires. Un deuxième rôle consistait à concentrer les étudiants sur le processus d’utilisation des outils de conception et à les encourager à réfléchir à la manière dont les outils les aidaient ou les gênaient dans la découverte des différents aspects du système alimentaire.
La semaine elle-même était très intensive, avec de nombreuses visites sur le terrain, du travail en équipe et des sessions de retour d’expérience. Les post-it se multipliaient quotidiennement sur les murs pour alimenter des outils de conception de systèmes plutôt sophistiqués. Les participants ont noué des liens étroits avec les autres membres du groupe et ont accordé toute leur attention au cours et au sujet. Un défi particulier pour le corps enseignant a été de s’éloigner de ses pratiques pédagogiques plus traditionnelles et de résister aux commentaires positifs ou négatifs sur les résultats et le contenu ou d’orienter les étudiants dans une direction particulière. Notre tâche consistait plutôt à maintenir l’attention sur le processus et à les encourager à réfléchir à ce qui se passait. Les élèves ont trouvé cette méthode de travail assez différente de l’enseignement traditionnel et il leur a fallu un certain temps au cours de la semaine pour réaliser qu’il n’y avait pas de résultat spécifique attendu. Même pendant le suivi en ligne, cela reste un défi pour certains participants. Un autre aspect intéressant a été de maintenir les participants au stade du problème plutôt que de passer rapidement à la phase des solutions. Là encore, cela va à l’encontre de ce qui est généralement enseigné dans nos institutions « orientées vers les solutions ».
La courbe d’apprentissage des étudiants et des professeurs a été systématiquement capturée et documentée et fera partie de la recherche liée au projet EULab qui se terminera en septembre 2023.
Pour plus d’informations :
https://www.eulab.org and #EULabNantes on Twitter and LinkedIn