- Accueil
- >
- PENSER ET ORGANISER SON COURS
- >
- Environnements d’enseignement et d’apprentissage
- >
- Easy Recording Studio
L’Easy Recording Studio est un dispositif d’enregistrement vidéo en accès libre (réservation 185 ECE via Outlook) installé dans nos locaux à Atlantic Campus. Il est utilisé dans le cadre de projets de conception pédagogique tant pour les programmes PGE, MSIM Chine, Gaïa, FC… etc, que pour les cours, et potentiellement dans le cadre d’autres projets hors enseignement. L’usage du dispositif se fait en autonomie : l’utilisateur apporte son support de cours et se met devant la caméra pour s’auto-filmer. L’objectif consiste en la production de vidéos accessibles en asynchrone, avec ou sans post-production et sans besoin de connaissance technique avancée.
En accédant à l’Easy Recording Studio, vous trouverez une salle équipé d’un fond vert, des luminaires, une caméra, un prompteur (où l’on défilera le script et votre support) et l’ensemble des équipements nécessaires à l’enregistrement.
LIENS UTILES
Avant votre passage au ERS, nous vous recommandons de consulter les liens utiles et/ou nous contacter via le formulaire afin de connaître les prérequis à tout enregistrement et bénéficier de l’accompagnement nécessaire dans la réalisation de vos conceptions pédagogiques.
En amont, si vous avez besoin d’aide sur la scénarisation pédagogique, demandez la via pedagogy@audencia.com.
Comment puis-je réserver le ERS ?
Réservez la salle 185 ECE
via Outlook comme pour une réunion en indiquant dans l’objet les noms du cours et programme et en ajoutant comme obligatoire support-audiovisuel@audencia.com et pedagogy@audencia.com.
Si vous avez besoin d’aide pour vos premiers pas en studio, indiquez le dans le corps du mail de réservation. Le support audiovisuel viendra la première fois vous former.
La production
1ère étape : Mise en place et démarrage du Studio
Vous avez bien réservé le studio, et il s’agit de votre premier passage, ou plus simplement vous avez oublié comment et que faire à votre arrivée ?
Pas de panique ! Voici une courte vidéo sur les conditions préalables au démarrage du studio :
Vous avez à votre disposition des sous-titres en deux langues (Français et Anglais) à activer en bas à droite (le bouton engrenage) du lecteur vidéo.
Le matériel à apporter le jour de votre enregistrement :
Une clé USB, ceci pour 2 raisons :
– Charger le texte (votre script) à afficher sur le prompteur
– Récupérer la vidéo qui aura été produite
Un ORDINATEUR muni d’une sortie HDMI afin de pouvoir le relier au studio Rapidmooc pour diffuser votre support de présentation sur l’écran (PDF, PPT..)
Si vous avez des questions lors de votre enregistrement n’hésitez pas à contacter le support audiovisuel au 02 40 37 34 40. ou via assistance.audencia.com
2ème étape : Le tournage
La prochaine étape consiste à lancer l’application “Rapidmooc”, via le raccourci présent sur le bureau. Maintenant vous-êtes prêt à vous lancer !
Ci-dessous vous retrouverez quelques didacticiels pour vous accompagner dans vos premiers pas dans l’application.
Vous avez à votre disposition des sous-titres en deux langues (Français et Anglais) à activer en bas à droite (le bouton engrenage) du lecteur vidéo.
Quelques conseils pour présenter efficacement face caméra
-
Tenue, coiffure, maquillage
Une prestation filmée est comme une première impression. Quelle impression de vous- même voulez-vous donner ? Votre tenue, y compris votre coiffure et les éventuels accessoires que vous portez doivent avoir une raison d’être.
Choisissez une tenue à votre taille (si c’est trop grand ou trop petit, ça va se voir et donner une mauvaise impression), propre, et si possible dans laquelle vous êtes à l’aise pour ne pas ajouter à la pression.
Habillez-vous d’une manière sobre, sans vert et sans rayures car le tournage peut avoir lieu dans notre salle de montage devant un fond vert qui celui-ci sera remplacé au montage par votre support PowerPoint. Evitez aussi la surcharge d’accessoires (bijoux).
Le maquillage ne doit pas être surchargé. Il sert principalement à ne pas briller comme un miroir avec les éclairages, ce qui peut être une distraction.
-
Face caméra
La caméra doit être vue comme une amie bienveillante qui vous écoute en souriant. Vous lui parlez tranquillement comme vous parlerez à une personne et lui souriez en retour. Cela vous mettra beaucoup plus à l’aise.
-
Rythme et volume
Ménagez vos pauses. Lors de la lecture, notre cerveau a besoin de pauses pour assimiler l’information qui lui est présentée. Un apprenant à besoin de ces mêmes pauses pour intégrer ce qu’il vient d’entendre. Techniquement, il est possible de couper la captation pour la reprendre ensuite ou même de filmer plusieurs fois de suite une partie sur laquelle vous butez.
Respirez normalement et vous parlerez normalement. Ne déblatérer pas votre discours en phrases longues et monotones. Au contraire, profitez des virgules pour respirer et faire respirer votre phrase. Accentuez les mots importants dans vos phrases. Rien de plus soporifique qu’un discours uniforme. Au niveau volume, si vous parlez trop bas, une voix fluette n’inspire pas la confiance en soi. Soyez suffisamment clair pour que chaque mot soit compréhensible.
Le langage corporel
-
Le visage
Un visage de robot, inexpressif, fait fuir et fait penser à de la dissimulation. C’est tout le visage qui exprime votre parole et révèle ce que vous pensez vraiment quand vous parlez. Lorsque vous dites quelque chose, pensez-le (d’où l’importance de parler calmement en ponctuant les phrases) …et votre visage l’exprimera.
-
Les mains, les bras
Les mains et les bras parlent aussi. Les bras croisés sont un signe de fermeture, de défense, de tension. Les mains jointes un signe d’attention.
Utilisez vos mains pour ponctuer vos phrases mais évitez de jouer les moulins à vent, ça distrait l’attention.
-
L’attitude
Tenez-vous droit mais pas au garde-à-vous… c’est pour ça que les chaises ont un dossier. Pas affalé en avant ou en arrière, mais attentif à votre interlocuteur. Pas penché vers la gauche ou vers la droite, ça donne un sentiment de déséquilibre.
En fait, tenez-vous suffisamment droit pour bien respirer sans contrainte (on enseigne la respiration abdominale aux acteurs, chanteurs et musiciens à vent, qui respirent très peu du torse).
-
Le mouvement
Tout dépend du cadrage. Ne faites pas des mouvements qui vont sortir du cadre. Ne marchez pas comme un ours en cage ou un cadre au téléphone.
En fait, la gestion du déplacement en théâtre est un niveau déjà bien avancé… pour démarrer, tenez-vous en a une position fixe, c’est déjà suffisamment complexe à maîtriser.
-
Entraînez-vous
Répétez devant un miroir et vous saurez de quoi vous avez l’air. Regardez votre posture, vos mains, votre regard, votre visage… puis apportez les changements nécessaires pour que ce soit plus naturel et spontané.
-
Les modèles
Allumez votre télévision et observez… le journal télévisé ! Parce que finalement, ils font au quotidien ce que vous vous préparez à faire… et ce sont des pros ! Enregistrez-les et essayez de reproduire leurs attitudes, leurs gestes, leurs intonations…
Pour le reste… à vous de jouer !
Vous avez à votre disposition des sous-titres en deux langues (Français et Anglais) à activer en bas à droite (le bouton engrenage) du lecteur vidéo.
Post production
Une fois votre vidéo tournée, n’oubliez pas de la récupérer. Vous pouvez la transférer sur votre clé USB ou l’envoyer sur le serveur de stockage en ligne “Panopto” (cf. didacticiels et tutoriels ci-dessus). N’hésitez pas à solliciter le support audiovisuel via assistance.audencia.com pour le rajout d’un jingle/outro, des sous-titres, etc.
Déploiement des ressources sur le LMS
La phase d’intégration technique, dernière étape avant le déploiement du cours auprès des étudiants, consiste à mettre en forme les contenus sur la plateforme d’apprentissage et gestion des ressources pédagogiques type Moodle/Blackboard/CrossKnowledge… Cette étape est assistée par l’équipe technique qui se charge de l’implémentation des contenus dans l’espace de cours du LMS Blackboard ou CrossKnowledge (stockage de documents, examens en ligne avec grilles d’évaluation, forums, WIKI, gestion de groupes projet…). Si vous avez des questions lors de l’intégration de vos contenus du cours n’hésitez pas à contacter le support applicatifs via assistance.audencia.com.