- Accueil
- >
- DÉVELOPPER SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
- >
- Partage de pratiques L&T REX
- >
- L&T REX #25 : Adaptation en MOOC de l’atelier présentiel...
LIENS UTILES
- Quelles ont été les phases des projets auxquelles vous avez pris le plus de plaisir ?
Chaque phase du projet a pu être source de plaisir et de richesses intellectuelles. Parmi les phases communes à nos deux fonctions :
-
- Une grande satisfaction face aux retours positifs du groupe projet, et surtout des participantes du MOOC lors de la phase de déploiement.
- Les échanges avec le groupe de travail étaient très appréciés, car stimulant et permettant de prendre de la hauteur et en questionnant certaines fonctionnalités et/ou objectifs.
- L’adaptation des outils pédagogiques du module présentiel à MOOC a été très stimulant intellectuellement et riche en découvertes.
- Est-ce facilitant de partir d’un format présentiel pour aboutir à un MOOC ? Quels sont vos conseils et les points essentiels à avoir en tête ?
Avoir un support et un cadre de départ est à la fois aidant et contraignant. Le déroulé de l’atelier présentiel a été globalement respecté avec quelques adaptations/innovations spécifiques pour le format distanciel.
Le MOOC ne remplace pas l’atelier présentiel car il exige une certaine autonomie des apprenantes. Par exemple, en distanciel nous perdons cette capacité de travail collaboratif synchrone et en face à face mais l’évaluation entre pairs et les échanges via le forum peuvent être une alternative.
Il faudra bien définir les objectifs pédagogiques de chaque module, puis de chaque grain afin d’éviter de noyer les apprenantes ou les perdre dans leur évolution. Adopter un discours direct et concis avec des exemples concrets.
- Est-ce que de passer du format présentiel au format MOOC pourrait conduire à passer en ressource éducative libre ?
Le MOOC est partagé sous certaines conditions qui sont indiquées sur la page de présentation de la formation. Les contenus sont ouverts et accessibles exclusivement sur la plateforme FUN-MOOC jusqu’à la fin de la 2ème session prévue du 15/05/2024 au 14/05/2025.
Le passage en ressource éducative libre n’est pas prévu aujourd’hui mais nous aborderons cette possibilité avec l’équipe de la chaire pour l’avenir.