- Accueil
- >
- DÉVELOPPER SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
- >
- Développement continu des pratiques
- >
- Séminaire du département Marketing 2023
Pour éviter le blues de janvier, les collègues du département marketing d’Audencia, dirigés par Ronnie Das, ont passé une fabuleuse journée à discuter des meilleures pratiques dans l’enseignement supérieur du XXIe siècle. Cet événement a été soutenu par le département de l’apprentissage et du développement de la qualité de Tamim Elbasha. Un événement très important et productif qui a initié de nombreux processus de réflexion innovateurs et stimulants, y compris le rôle de notre département au sein de l’école et de la société en général.
Repenser les objectifs d’enseignement et d’apprentissage : intégrer l’éthique et la durabilité dans la pratique pédagogique de gestion contemporaine
Grâce à José Maillet, nous, professeurs d’économie et de gestion, avons appris sur les limites planétaires 🌎 et l’importance de développer de véritables leaders responsables. Puis Adeline Ochs nous a fait comprendre pourquoi il est grand temps de repenser les objectifs d’apprentissage, en intégrant l’environnement et la durabilité comme un ordre du jour clé. ♻️
Tous les acteurs ont travaillé côte à côte au cours des ateliers pour faire ressortir les possibilités et libérer les moyens nécessaires pour agir chacun à son niveau. Jetez un coup d’œil sur les supports utilisés lors des ateliers.
Pour en savoir plus sur l’initiative et les solutions, n’hésitez pas à lire et à partager : https://theshiftproject.org/article/rapport-final-climat-sup-business/
USEFUL LINKS
Approche des crabes ermites et apprentissage basé sur la simulation
Des professeurs inspirés par les ateliers ont commencé à penser à intégrer certaines notions telles que Céline Del Bucchia qui ont discuté de la façon dont les crabes ermites 🦀 a inspiré l’innovation des cours à Audencia et Cindy Lombart, Olga Untilov, Florence Charton-Vachet mis en évidence comment l’apprentissage basé sur la technologie et la simulation peut aider les étudiants à conceptualiser des concepts de vente au détail complexes. Leur approche pédagogique novatrice a ouvert les yeux aux étudiants qui analysaient leur propre comportement de consommation. 🛒🥽🕹📹
Nous leur avons demandé de définir et d’introduire le rôle du magasin virtuel, outil de recherche co-construit avec l’École Centrale de Nantes :
In Situ Lab’s real and virtual shops est un outil co-construit avec l’École Centrale de Nantes, destiné à la recherche :
-
- Le magasin virtuel est un outil pour comparer les perceptions et les comportements des consommateurs, dans les magasins réels et virtuels
- Le magasin virtuel est un nouveau canal d’achat qui complète les canaux existants (magasin, lecteur, ..) dans une logique omnicanale
- Un outil pédagogique innovant, complémentaire à l’apprentissage conventionnel, avec un ancrage mémoire plus fort, causé par l’immersion
- Cours sur le comportement responsable des consommateurs
- Cours de distribution et merchandising
- Pour les étudiants : une expérience de co-création amusante
- Pour les enseignants-chercheurs : un moyen de collecte de données, nécessaire à la publication
- Un outil de prise de décision pour les entreprises, dans une approche partenariale
- Nouveau produit, emballage, mise en page, point de vente, etc.
- Identification des leviers pour changer les comportements d’achat
Pour en savoir plus, lire l’article sur les In Situ Lab’s real and virtual shops.
Engagement et satisfaction des élèves dans la salle de classe du XXIe siècle
Vincent Balusseau a partagé l’importance de l’apprentissage pratique et celle d’offrir à nos étudiants des compétences essentielles en matière d’employabilité.
Apprentissage par la pratique. Jeter des ponts entre l’industrie et le milieu universitaire
Michaela Merk a partagé son expertise dans la gestion des PDG de marques de luxe et comment elle utilise ses connaissances des deux mondes pour combler le fossé entre l’industrie et le milieu universitaire.
Financement de la mobilité ERASMUS
Celine STEYER a présenté le financement de la mobilité ERASMUS et les possibilités offertes aux professeurs.
Innovation en pédagogie
Diverses discussions entre Firas Abdelmalek, l’un des concepteurs/ingénieurs pédagogiques de l’équipe Learning & Teaching de la direction LQD, et membres de la faculté comme :
- Wassili Lasarov qui se demandait comment concevoir un hackathon pour favoriser l’engagement des élèves. « Mais plus important encore, et pertinent sur le plan stratégique, l’apprentissage le plus important pour moi était que des gens comme vous (concepteurs d’enseignement) existent et que votre département offre une variété de solutions qui aident à élever l’enseignement des professeurs. Et que nous pouvons discuter individuellement de la façon d’améliorer les cours, ce qui est important parce qu’il y a peu de solutions universelles, mais beaucoup de solutions doivent être adaptées aux spécificités des cours. C’est du moins ce que je m’attends à voir, d’après nos discussions de la journée. »
- Florence Dumazert qui se demandait comment assurer la transition entre un cours de marketing que les étudiants avaient suivi en Espagne et le cours de marketing international qu’elle s’apprêtait à lancer à Nantes. Elle ne voulait pas d’un quiz qui valide les connaissances acquises (inadapté au lancement d’un cours et à la connaissance de nouveaux étudiants internationaux), ni d’un cours top-down. Après de nombreux échanges et de nombreuses questions (à elle-même), elle a eu des hypothèses qui ont finalement conduit à une voie intermédiaire, sur les méthodes d’apprentissage actif axées sur l’étudiant pour stimuler leur motivation en utilisant des brise-glaces et le travail de groupe, après un échange avec Firas.
- Présentation de la boîte à outils développée par l’équipe Learning & Teaching de la LQD, y compris le portail L&T, la L&T Newsletters trimestrielle, le L&T REX mensuel, les types d’activités avec une interactivité accrue, le Easy Recording Studio, les Zones Active Learning,…
Merci à tous les participants, Caroline Lancelot Miltgen, Koen De Bock, Raffaele Filieri, Fidan Kurtaliqi, Michaël Roux, Bhupesh Manoharan,… nous souhaitons que notre contribution compte pour le classement d’Audencia avec un plan stratégique clair.