- Accueil
- >
- DÉVELOPPER SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
- >
- Partage de pratiques L&T News – Recherche
- >
- Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur :...
Nous avons jugé utile de rassembler ici deux sources qui se complètent l’une et l’autre : une de 2021 plus orientée recherche, et une de 2022 très complète sur un guide des enjeux de mise en oeuvre d’un enseignement comodal
Une référence intéressante de 2022
Une réalisation de Serge Gérin-Lajoie (Université Téluq), Normand Roy (Université de Montréal), France Lafleur (Université du Québec à Trois-Rivières)
Un guide qui permet d’atteindre un double objectif : informer et outiller les enseignants de tous les ordres d’enseignement qui souhaitent intégrer l’enseignement comodal à leurs pratiques sur la base des données probantes actuellement disponibles, et permettre à tous les intervenants, les enseignants, les apprenants et les établissements de vivre une expérience d’enseignement comodal riche et profitable.
Une référence recherche publiée en 2021
Peltier, C., Séguin, C. (2021). Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020. Open Edition Journals – Distances et médiations des savoirs, volume 35. https://doi.org/10.4000/dms.6414
Les dispositifs hybrides de formation suscitent depuis plusieurs décennies l’intérêt des chercheurs, des enseignants, des praticiens et des décideurs institutionnels. Les travaux menés par un collectif de chercheurs francophones (Hy-Sup, 2009-2012) ont contribué à une meilleure compréhension de ce que sont ces dispositifs de formation, de leur diversité, ainsi que de leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur mise en œuvre et dans leur expérimentation. Souvent mobilisés dans le monde éducatif francophone, ces travaux semblent méconnus par les chercheurs anglophones. Cette étude a pour objectif de faire le point, près de dix ans après la fin du projet Hy-Sup, sur la terminologie, les définitions et les recherches relatives aux dispositifs hybrides de formation, à travers l’analyse d’une sélection de textes publiés sur la question entre 2012 et 2020, en français et en anglais.